Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Terre d'Avenir (44) - Estuaire et Sillon
23 septembre 2016

Article de presse Ouest France

Cinq espèces de chauves-souris au domaine de l'Escurays

Les adeptes de ces chiroptères vont à leur rencontre.

 

Dans le cadre de la Nuit internationale de la chauve-souris, l'association Terre d'avenir avait organisé une soirée dans le parc du château de l'Escurays, afin de découvrir ces chiroptères. Une vingtaine de personnes était au rendez-vous.

Munis d'un détecteur ultrason, calé sur la fréquence des mammifères, les passionnés étaient informés de la présence des chauves-souris en fonction de l'espèce. Les chauves-souris chassent à la tombée de la nuit et au lever du jour, elles ne rentrent pas forcément dans leurs gîtes la nuit. Elles se nourrissent de fruits ou d'insectes. Leur durée de vie est de 25 ans et elles se reproduisent lentement, car elles n'ont qu'un petit par an.

Il en existe un millier d'espèces dans le monde, dont 35 en France. Sur le site de l'Escurays, on en trouve cinq : la pipistrelle (la plus petite), le petit murin, le grand murin, le petit rhinolophe, le grand rhinolophe. Son aile est une main qui s'est transformée, dont les longs doigts sous-tendent une membrane de peau souple et élastique.

Ces mammifères inoffensifs sont encore victimes d'accusations injustes : dans les greniers, elles ne rongent pas les câbles électriques, ni les isolations. Elles ne sont pas prolifiques et ne transmettent pas de maladies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Terre d'Avenir (44) - Estuaire et Sillon
Publicité
Archives
Association Terre d'Avenir (44) - Estuaire et Sillon
Publicité